La formation pratique et théorique conférant le Diplôme Universitaire de Technologie (D.U.T.) est dispensée en 4 semestres :
- La 1ère année (2 semestres) constitue le tronc commun par filière et a pour objectif principal l’acquisition et la maîtrise des fondements théoriques et pratiques de base.
- La 2ème année constitue l’année de spécialisation et d’approfondissement des connaissances techniques.
Chaque année universitaire est composée de 30 semaines (15 semaines d’enseignement et d’évaluation par semestre). La participation à toutes les activités d’enseignement est obligatoire.
A la fin du 2ème semestre l’étudiant passe un stage de quatre semaines dans l’entreprise. Ce stage a pour objectif l’initiation de l’étudiant au fonctionnement et aux structures des entreprises, des établissements publics et semi-publics.
Au cours du 4ème et dernier semestre, l’étudiant complète sa formation par un Projet de Fin d’Étude (PFE) et un stage d’application d’une durée de huit semaines. Les PFE et stage donnent lieu à une soutenance devant un jury composé d’enseignants de l’E.S.T. ainsi que des professionnels ayant accueilli l’étudiant en stage.
L’évaluation des études se fait par un système de contrôles continus ou examens.
En matière de formation et en vue de répondre aux besoins de son environnement socioéconomique, l’EST-Salé cible certains secteurs prioritaires où les profils techniciens supérieurs sont demandés. Il s’agit du :
- Secteur tertiaire : Bureautique, administration, gestion, informatique de gestion, marketing, finance et banques;
- Secteur secondaire : Génie civil, lots Secondaires et lots spécifiques, techniques d’assainissement, techniques de construction, énergie renouvelables et efficacité énergétique, génie de l’environnement, informatique industrielle, génie biomédical, bio-industrie et génie électrique.